Assurez vos clients de la qualité de vos produits grâce à un packaging adapté

##MT##Emballage livraison repas : une pièce phare du métier de restaurateur##/MT##

##MD##Emballage livraison repas : un élément qui occupe une place très importante dans le secteur de la restauration. Il s’agit d’un détail qui doit être bien choisi afin de rassurer les clients potentiels. ##/MD##

Le choix du packaging alimentaire constitue une véritable problématique pour les professionnels de la restauration. Quel est le meilleur emballage pour votre produit ? Pouvez-vous assurer la meilleure protection de vos produits à un prix raisonnable ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à trouver un emballage qui correspond à vos attentes et vos valeurs. 

Emballage alimentaire classique ou Écologique ?

Tout d’abord, la première question que vous devez répondre concerne le type d’emballage : Emballages en plastique ou en cartonréutilisables ou jetables…? Par rapport aux emballages écologiques, les emballages traditionnels représentent un danger pour l’environnement. Ces emballages sont généralement en plastique et ne sont pas recyclables ou quasiment non recyclables. Ils sont bon marché et durables, mais ont un grand impact sur l’environnement.

Si votre entreprise s’engage à adopter des méthodes durables, n’hésitez pas à vous tourner vers les emballages écologiques. Ils sont généralement biodégradables et conviennent également pour le stockage et le transport de vos aliments. Le type d’emballage n’est pas seulement une question de choix stratégique ou de praticité, il joue également un rôle important sur l’image de votre entreprise par rapport à la question environnementale. Si vous voulez une image de marque à la fois moderne et ouverte au changement, recherchez des emballages durables. Cela constitue un véritable défi pour la conquête de nouveaux marchés tout en attirant des clients éco-responsables.

Les critères de choix d’un bon packaging alimentaire

Le packaging joue un rôle important pour tous les professionnels de restauration. Désormais, le marché offre de nombreuses possibilités pour les restaurateurs. À vous de choisir le packaging alimentaire qui convient à vos produits et à votre entreprise. Vous pouvez voir plus en détail nos conseils dans le paragraphe qui suit.

La matière

Le choix de l’emballage dépend d’abord de son matériau de fabrication. Qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert… cela dépend du type de produit (gâteau, burger, frites, salade composée, fruits, soupe, etc.), plat chaud ou froid, cru ou cuit, résistant aux liquides et aux graisses… Tous les emballages alimentaires ne se ressemblent pas lorsqu’il s’agit de sublimer et de conserver les aliments. Ainsi, vous devez choisir le packaging adapté à vos préparations. En fait, chaque matériau a ses propres caractéristiques. De plus, les conditions de réchauffage du repas doivent être prises en compte lorsque cela est nécessaire. Il faut veiller à suivre certaines instructions. Votre emballage est-il adapté pour un four ou une micro-onde ? À quelle température vos plats conserveront-ils leur qualité nutritionnelle et gustative ? 

L’utilisation

En plus de correspondre à votre préparation, les emballages alimentaires doivent sublimer le produit et respecter son intégrité. Gardez à l’esprit que votre identité de marque doit également être prise en considération. Si vous dirigez un hôtel de prestige, peut-être souhaitez-vous que le système d’ouverture de l’emballage constitue une véritable expérience client ? De ce fait, optez pour un emballage complètement fermé. D’autre part, certains pâtissiers souhaitent utiliser des boîtes avec des fenêtres pour présenter leur produit afin d’améliorer la visibilité et la commodité. 

Les différents types d’emballages alimentaires

Aujourd’hui, vous avez l’embarras de choix en termes de conditionnement. Les emballages peuvent être utilisés pour des réceptions telles que mariages, anniversaires, etc. ou pour les traiteurs et restaurateurs afin d’emballer et livrer leurs préparations. 

Vaisselle design pour évènements 

Afin de présenter au mieux vos plats, une large variété d’assiettes et de plateaux sont disponibles sur le marché. Ils existent sous forme de rectangles, de carrés ou d’ovales, en plastique ou en carton. Les assiettes, les bols, les ramequins et verrines existent en plusieurs matériaux (feuilles de palmier, fibre de canne à sucre, bagasse, bambou, etc.), cela dépend des plats servis et du style de votre table. 

Emballages POUR vente à emporter

Que vous exploitiez un food truck, un restaurant, un fast-food ou une boulangerie, vous avez l’embarras de choix en termes d’emballages alimentaires qui mettront en valeur votre activité : 

  • Boîte 
  • Barquette
  • Gobelet
  • Plateau-repas
  • Pots
  • Etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *