Comment construire un four à pizza ?

Un véritable four à pizza chez vous : c’est possible ! Sur la terrasse de leur maison ou dans leur jardin, certaines personnes rêvent d’une cuisine d’été, d’autres d’une magnifique pergola… mais vous, en fin gourmet que vous êtes, vous souhaitez un four a pizza ! On vous comprend : rien ne vaut une pizza cuite au feu de bois pour bénéficier d’un moment de convivialité.

Aujourd’hui, on vient de vous expliquer comment construire un four à pizza vous-même pour vous croire au restaurant dans votre propre foyer !

Étape Nº1 : construction du socle initial et socle du four

La réalisation de cette étape devrait prendre une durée comprise entre 3 et 5 heures pour être achevée. En fait, le socle est la base de votre four. Sans plus tarder, voici comment procéder !

  • Commencez par dégager la zone choisie et creusez une tranchée peu profonde.
  • Utilisez du ciment commercial lors de la conception de la structure à partir de plaques et de briques.
  • Terminez par visser les pièces ensemble dans un carré.

Il existe plusieurs manières de construire le support pour la base du four. L’une consiste à couler une base en béton sur un gabarit en bois, l’autre consiste à utiliser des dalles de pavage pour la base.

Étape Nº2: achèvement du design du four à pizza

La base du four peut être conçue à partir d’une couche de briques réfractaires et d’une couche de chape résistante à la chaleur. Cependant, dans tous les cas, on doit d’abord mettre en place un matériau isolant sur le support avant de fabriquer la base du four.

La base de la cheminée et le haut de la porte du four ne dépassent pas les deux tiers de l’entière hauteur du four. Le dôme du four lui-même peut être fabriqué avec des briques réfractaires. À la fin du projet, il est très satisfaisant d’allumer le feu à cette structure de support, parce que c’est la manière la plus simple de le retirer.

Étape Nº3 : création du dôme du four

Maintenant, vous avez, alors, la base du four et il est temps de construire le dôme.

a) Construire le dôme en briques

Le dôme peut être construit à partir de briques, sans aucune structure de support, en plaçant une rangée et en attendant que le mortier prenne avant de placer la rangée suivante. L’inconvénient est que cela prend beaucoup plus de temps.

b) Construire du dôme à partir en chape

La technique la plus simple est de réaliser un tas de sable humide, le recouvrir d’une fine feuille de polyéthylène, puis commencer à appliquer la chape à la truelle à partir de la base et en allant jusqu’au centre du dôme.

Étape Nº4 : séchage du four et construction de la couche d’isolation

Avant de procéder à construire la couche d’isolation de la surface extérieure de votre four, vous devrez réaliser deux ou trois feux lents dans celui-ci pour vous assurer que les matériaux sont convenablement séchés.

En passant à l’isolation, la couche peut être peinte avec une peinture de maçonnerie extérieure à ce stade. Il est possible de faire une décoration plus soignée en carrelant l’extérieur du four, à titre d’exemple.

Pour finir la construction de votre four, n’oubliez pas de faire l’entrée de celui-ci en utilisant un ensemble de briques en arc ! Il est possible d’acquérir un arc de porte préconçu et l’intégrer à la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *